Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau, pinceau & aquarelle
12 mai 2016

Biblio : "Passagère du silence" Fabienne Verdier (2003)

Fabienne verdier

Sobrement présenté en tant que récit, je vois cet ouvrage comme le parcours initiatique d'une artiste contemporaine passionnée par l'art asiatique et en particulier l'art de la calligraphie.

Contrairement à mon habitude - j'attends d'avoir lu le livre avant de vous le présenter - ici, au bout seulement d'une trentaine de pages, je ne résiste pas à l'envie de vous en livrer déjà quelques impressions. Une écriture sans fioritures qui parle de l'expérience personnelle forte d'une jeune femme (à ce moment-là âgée de 20 ans) qui partit à l'aventure en Chine ne sachant que quelques mots et avec une connaissance du pays puisée dans ses lectures pour y apprendre l'art des calligraphes.

Il n'y a pas de hasards dans la vie et je lis sous sa plume, très tôt, le nom de François Cheng (voyez le message que je lui ai consacré dans Biblio), le nom de Zao-Wou-Ki (dans "à la manière de") et Hokusaï (je vous en parlerai prochainement dans "à la manière de...") trois artistes dont j'admire aussi la précision, le pouvoir d'évocation et la poétique.

J'espère que vous aurez envie de vous plonger dans ce récit vivant et sans concession sur le dur apprentissage de la vie en Chine dans les années 1980 et de l'art. Moi, j'y retourne et je ne le lâcherai plus avant de l'avoir fini...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page facebook
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez sur la photo ci-dessous !

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité