Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau, pinceau & aquarelle
16 août 2016

Silhouettes et ombres chinoises : un exercice mais pas que...

 

20160816_153720Profitant des vacances, un peu de ménage s'impose et je redécouvre quelques exercices du temps où j'allais à l'atelier d'aquarelle de Véronique Legros Soza : d'après photos, nous faisions ces silhouettes qui permettaient de se faire la main au dessin et de mieux saisir l'importance des valeurs. Quelques retraits dans le mouillé d'un coup énergique avec un pinceau synthétique de préférence (regardez le profil de la fillette ci-dessus).

20160816_153731Ici, une scène plus complexe avec le travail des ombres portées. Il devrait y avoir la fumée qui s'échappe de la petite charrette du vendeur de marrons chauds. Si, si on la voit en y mettant de la bonne volonté! Pour obtenir cet effet, introduisez de l'eau au bon moment c'est  dire dans une phase humide.

20160816_153750Dernier exercice : si vous n'avez pas de modèle vivant posant pour vous rien de mieux qu'un catalogue de vente à domicile (je ne fais de Pub pour personne...) ou des revues (celles qu'on trouve chez le dentiste, le coiffeur ou le médecin, si vous voyez ce que je veux dire).Cela permet aussi de capter une attitude, la démarche, la position des bras.  J'ai juste joué avec des couleurs comme pour faire des gammes. Vous pouvez ensuite les intégrer à un paysage citadin pour donner un peu d'animation à une rue ou une place. Pensez à l'ombre qui ira avec...

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Juliette et Hugo en vacances !!!
Répondre
Page facebook
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez sur la photo ci-dessous !

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité