Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau, pinceau & aquarelle
20 décembre 2016

Attention! l'eau peut être l'ennemie de l'aquarelle...et j'y vais prudemment!

IMG_2526Si vous devez apprendre à nager (de l'eau, encore de l'eau!) mieux vaut ne pas plonger au milieu du grand bain. Donc, pour filer la métaphore, je reste avec ma bouée autour de la taille et je nage sur le bord de la piscine, juste à côté des marches, au cas où.

Enfin,vous comprendrez que l'expérience de la semaine dernière m'ayant rappelé les règles de prudence, j'avance tout doucement. Après le portrait de gauche -pas encore fini puisque j'attends que l'ensemble soit fait- j'ai attaqué celui du milieu. Frère et soeur mais avec des gènes différents donc, cheveux et yeux différents aussi. Cependant, avec la même palette (CF le message précédent) j'ai peint la carnation un peu plus rosée et les cheveux avec de la terre de sienne brûlée et de l'ocre. Les yeux avec un bleu Winsor à tendance verte. J'insiste sur le côté droit pour donner l'illusion de la lumière venant de gauche.

IMG_2529J'ai osé pour mettre en valeur la forme du visage de Juliette un mélange de violet et j'ai commencé le 3ème portrait. Les cheveux avec les mêmes couleurs que sa soeur mais avec un pinceau plus fin (type traînard) pour figurer les cheveux rebelles. J'aurais dû y penser pour le brun. On verra si je peux y remédier. J'ai tenté quelques touches de bleu dans leurs cheveux et de marron (terre d'ombre, je pense).

IMG_2531Les yeux vus de près montrent le travail de la pupille : avec une goutte d'eau, on place un sombre (ramassé sur une palette autre) qui évite un effet figé.  Quant à l'iris, j'ai commencé par le bord en laissant tomber aussi une grosse goutte d'eau puis j'ai aspiré avec un pinceau synthétique pour faire apparaître les points lumineux du regard comme pour son frère à gauche.

Cette aquarelle prend forme tout doucement mais sûrement. J'ai cependant sous les yeux la magnifique aquarelle de ce Bartoli dont j'ai déjà parlé et dont j'espère obtenir l'autorisation de mettre une de ses oeuvres sur ce blog. Elle me permet de m'inspirer de son traitement de la lumière et du choix chromatique. En toute modestie!

A bientôt pour la suite et j'espère, la fin.

Publicité
Publicité
Commentaires
Page facebook
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez sur la photo ci-dessous !

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité