Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau, pinceau & aquarelle
8 mars 2017

Le fond : un essai de plus...

IMG_2785en partant d'une très jolie photo d'un couple de danseurs "classique", avec fond sombre et éclairage artificiel, j'ai voulu faire une belle aquarelle....

IMG_2786Le dessin fait (grâce aux séances de dessin chez Ann Smith, avec modèle vivant) et assez juste, j'ai commencé à appliquer mes "jus" colorés mais sans réflexion ni étude préalable. J'étais assez contente du premier résultat mais j'avais oublié que la couleur une fois sèche perd de sa brillance et de sa force.

IMG_2787J'ai peint le danseur avec un mélange d'outremer et de rouge alizarine. J'aurais dû m'arrêter là et réflechir. Peut-être même m'arrêter tout court.

Mais le mauvais génie qui me pousse à faire de grosses bêtises s'est encore fait entendre. Et le résultat final est râté! Alors, comme on apprend toujours de ses erreurs, je partage mes conclusions avec vous :

IMG_27891) Prendre le papier dans le bon sens s'il n'est pas collé sur un bloc : le filigrane apparaît côté à peindre qui réagit mieux à l'eau que le verso.

2) En dessinant, pensez à ce qui peut être intéressant de mettre en valeur : ici, c'était le mouvement et donc, les bras et les jambes de la danseuse.

3) Faire un essai en petit format pour ne PAS RECOPIER la photo : une belle photo ne donnera pas toujours une belle aquarelle. L'essai permet aussi de tester ses choix de couleurs.

4) Rappelez-vous que l'aquarelle en séchant perd de sa force (on ne le redit jamais assez et j'oublie aussi chaque fois!) donc, n'ayez pas peur de forcer pour garder les contrastes entre clairs et foncés.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour Patricia , J'aime les aquarelles peu précises qui laissent le choix d'imaginer le reste .comme le peint si bien Jean Haines (j'adore ce livre ) Votre danseuse est superbement floue mais le bras du danseur trop précis . Ce n'est que mon avis .Ils sont en mouvement ,alors peut être faire quelques effets dans le fond qui accentueraient le "déplacement d'air" ;Je pense que c'est rattrapable .
Répondre
Page facebook
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez sur la photo ci-dessous !

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité