Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau, pinceau & aquarelle
30 mars 2016

Le portrait : les premiers pas (1)

Ebauche au crayonPour parvenir à un portrait "crédible", une astuce : photocopiez la photo au format qui sera celui que vous voulez obtenir finalement. Repérez les grands axes : placement des yeux, de la bouche et du nez. Pour cela, prenez la mesure avec votre porte-mine qui présente des canelures. Reportez cette mesure sur votre papier en vérifiant les directions.

Le dessin restera juste indicatif puisque vous allez travailler à l'aquarelle pour définir davantage ce que vous choisirez de mettre en valeur.

Premier passage de lavis

Vous pouvez photocopier ce dessin, si ça peut vous aider ou prendre (ce que je vous recommande) une photo d'un de vos proches pour procéder selon ces recommandations. Je trouve extrêmement gratifiant de parvenir à faire le portrait de quelqu'un que l'on connaît.

Le résultat demande beaucoup d'auto-critique mais à partir d'une bonne photo que vous aurez prise vous-même, avec des lumières et ombres assez fortes, vous pouvez y parvenir.

Sur le dessin, appliquez un léger jus subtil qui rend la carnation. Ici, j'ai utilisé un alizarine cramoisi et un peu d'ocre jaune pour la peau et les cheveux sont faits avec de la terre de sienne brûlée et de l'ocre jaune sur un papier mouillé.

Nous verrons la suite bientôt...

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Ah c'est toujours une émotion les premiers pas :)
Répondre
Page facebook
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez sur la photo ci-dessous !

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité