Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau, pinceau & aquarelle
22 mars 2016

Peindre en camaïeu : exercice pour travailler les volumes et...

Jatte, broc et oeufs en rouge

Petit déjeuner en blanc

Pichet, jatte et oeufs en bleu

quand on a du mal à choisir ses couleurs. Il s'agit d'un exercice qui permet de toucher du doigt la subtilité de l'aquarelle. On "sculpte" littéralement les objets qu'on aura choisi parmi ceux qui nous entourent : pour composer une nature morte -je préfère l'expression espagnole de bodegón (qui veut dire aussi taverne, gargote) qui fait penser davantage à la vie- prenez peu d'objets en les plaçant les uns près des autres. Inspirez-vous des trois aquarelles ci-dessous si vous avez du mal à les agencer.

Le choix d'une seule couleur va permettre de travailler les volumes : la partie exposée à la lumière sera laissée blanche (autrement dit, sans peinture) et son opposée sera  peinte avec du pigment assez dense posé avec un pinceau modérément mouillé. Puis, vous tirerez la couleur vers le centre, avec un autre pinceau d'eau claire, pour créer le dégradé qui donne le volume de l'objet.

Pour les camaïeus, regardez les toiles de Jouy avec de ravissantes couleurs et pour les natures mortes, c'est un sujet qui a intéressé de tous temps les peintres, de Chardin à Cézanne. Regardez également les oeuvres de Vermeer : dans ses portraits, l'attention est toujours portée aux objets qui entourent ses personnages et constituent à mon avis des natures mortes à l'intérieur du tableau.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Page facebook
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez sur la photo ci-dessous !

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité