Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Eau, pinceau & aquarelle
13 septembre 2017

Théière, pot et pichet :les complémentaires et le choix du fond.

IMG_3259Après avoir joué avec mes deux pinceaux, je suis arrivée à cette question angoissante : fond ou pas fond? Car à ce stade,j'aime bien mon aquarelle. Les ombres sont assez convaincantes, les couleurs s'harmonisent, le dessin est équilibré avec une composition "classique" en triangle.

Bon... Alors en regardant les couleurs déjà utilisées, je me rappelle quelques notions théoriques : les complémentaires seraient donc bienvenues.

IMG_3261 (2)Révisons nos complémentaires : Le violet est complémentaire du jaune, le bleu du orange, le vert du rouge. Pourquoi?

Pensez aux 3 primaires : bleu, jaune, rouge. Bleu+jaune = vert (donc complémentaire du rouge). Bleu+rouge = violet (donc, complémentaire du jaune). Rouge + jaune = orange (donc, complémentaire du bleu). Ce qui signifie que la complémentaire d'une couleur est le mélange des deux autres primaires.

Voilà pourquoi mon fond est à tendance rouge/orangé puisque ma vaisselle est bleu/vert.

J'ai peut -être eu la main lourde sur les quantités de pigments : le fond me paraît un peu trop envahissant...Mais bon! On apprend toujours de ses erreurs.

Publicité
Publicité
Commentaires
Page facebook
Pour nous suivre sur Facebook, cliquez sur la photo ci-dessous !

Publicité
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité